|
|
||||||||||||||||||||||
|
Bienvenue sur le site de l'association |
||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||
|
AILEC est une association à but non lucratif loi 1901. Son but est de promouvoir et développer des solutions pour l'utilisation de la propulsion électrique sur les aéronefs légers dont principalement les Ultra léger Motorisé (ULM). Créée en 2013 à l'initiative de Bruno Sohier, Thomas Joron et Jérémy Merdy, elle fait suite aux projets de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Chartres. |
||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Membres équipe de direction |
||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Membres d'honneur | ||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Les réalisations de l'association Trois principaux projets d'aéronef, développés par les étudiants de l'IUT, ont d'ores-et-déjà vu le jour : un monoplace 3-axes, un monoplace pendulaire et une motorisation d'assistance pour ballon à air chaud . Depuis octobre 2016 nous avons démarré notre nouveau projet : l'électroplane. |
||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
|
L'association présente en outre ses projets dans de nombreuses manifestations, en région Centre et en France, telles que les salons de Blois ou du Bourget, à la fête de la science de Chartres, le rassemblement Fly'in de Champrond-en-Gâtine (coorganisé par AILEC et les Vieux Deb's)... L'association organise de plus un camp aéronautique à destination des jeunes avec au programme : initiation au vol avec instructeurs, baptêmes, initiation à la construction amateur, etc...
Suivez également l'actualité de l'association sur notre page Facebook.
Bonne visite ! |
||||||||||||||||||||||




Bruno SOHIER est professeur Agrégé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en génie
électrique, et Docteur ès Science en micro-électronique. Il est professeur à l'IUT de
Chartres en Génie Electrique et Informatique Industrielle.
Thomas JORON, ancien étudiant de l'IUT de Chartres et titulaire d'une licence professionnelle
en maitrise de l'énergie et des énergies renouvelables, est aujourd'hui
instructeur ULM et chef d'entreprise : E-Sysfly. Vice-champion du
monde 2016 d'ULM en catégorie 3-axes monoplace Thomas est en autre le
pilote d'essai d'AILEC.
Jérémy MERDY, ancien étudiant de l'IUT, est titulaire du diplôme d'ingénieur de
Polytech'Paris-Sud avec une spécialité en informatique et électronique dans
les systèmes embarqués. Il est aujourd'hui ingénieur dans une société de
sous-traitance pour l'aéronautique commerciale et militaire.
Julien ROUSSEL est titulaire du diplôme d'ingénieur de
l'INSA centre val de Loire en génie des systèmes industrielles avec une
spécialisation en informatique industrielle et système embarqué. Il est
aujourd'hui ingénieur en électronique de puissance.
Daniel DALBY a construit son premier planeur alors qu'il était encore élève ingénieur.
Ingénieur pilote à la CARMAM (planeur JP 15-36 A). Concepteur de la série des POUCHEL
(APEV), il a toujours cherché à développer les constructions en milieu
scolaire et universitaire. Membre fondateur de l'APAME (Association pour
la Promotion des Aéronefs à Motorisation Electrique), il réalise le premier
vol de la version électrique du POUCHEL en 2009 et de la DEMOICHELLE en 2010.
Titulaire du brevet avion et planeur, Michel DALBY est ingénieur en électromécanique.
Après avoir assuré la direction du laboratoire électronique chez Eyquem Aviation, Michel
a travaillé en CAO/DAO, puis s'est spécialisé en électricité et électronique automobile,
tout en continuant des projets liés à l'aviation légère. Responsable de la version électrique du
Pouchellec (APEV) et support technique pour l'électrification de la Demoichellec (AILEC).
Claude TISSERAND est un ancien ingénieur des mines en Tunisie puis ingénieur
géologue et hydraulicien en tant que chef du service ingénierie de l'Office
d'Equipement Hydraulique de la Corse jusqu'en 2000. Depuis 1966, Claude
TISSERAND est l'un des pionniers des voiliers à hydrofoils où il intervient
encore aujourd'hui à titre de consultant. (Voir 



